La cartographie historique : apports et limites dans un contexte de Programme d'Action et de Prévention des Inondations
Thomas Lejeune  1, *@  , Xavier Rochel  1@  , Denis Mathis  1@  , Claire Delus  1@  
1 : Centre de Recherche en Géographie
Université de Lorraine : EA7304
* : Auteur correspondant

L'information sur les risques naturels constitue un des axes prioritaires des trois prochaines années pour les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales (MTES, 2019). En France, les inondations représentent le premier risque naturel auxquels sont exposés les territoires. L'amélioration de la connaissance du risque inondation constitue donc un enjeu socio-environnemental majeur.

L'information historique permet d'enrichir cette connaissance et de guider certains choix d'aménagements (Lang et al., 1998). L'étude des crues historiques revêt d'ailleurs désormais un caractère obligatoire pour les collectivités engagées dans une démarche de Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI). L'EPTB Meurthe-Madon, principal acteur gemapien des bassins versants du Madon et de la Meurthe, porte actuellement un PAPI sur la Meurthe, un des principaux affluents de la Moselle dans sa partie française. Dans le cadre de la réalisation de ce PAPI, l'EPTB Meurthe-Madon a confié au Laboratoire de Géographie de l'Université de Lorraine (LOTERR) une étude sur la géohistoire du risque inondation dans la vallée de la Meurthe. L'objectif de cette étude est d'établir l'historique des crues de la Meurthe et de retracer l'histoire de l'aménagement de ce cours d'eau afin d'appréhender l'évolution des relations Hommes / milieu naturel au cours des 2-3 derniers siècles.

Nous proposons, dans le cadre du colloque des Zones Ateliers-CNRS 2020, de présenter l'apport de la cartographie historique pour retracer les différentes étapes qui ont jalonné l'histoire de la vallée. Le corpus documentaire est composé de cartes anciennes (Naudins, Cassini, Etat-Major, Cadastres Napoléoniens), de photos aériennes anciennes et du fond cartographique actuel. Il permet de couvrir une période qui s'étend de 1728 à 2015 et de réaliser une analyse diachronique de l'évolution du lit de la Meurthe et de ses aménagements en lit majeur.

Ces travaux permettent de mieux appréhender, les contraintes apportées au lit de la rivière au cours du temps (réduction du linéaire de la Meurthe de plus de 7 km en 70 ans, fixation des berges, etc.), ainsi que l'envahissement du fond de vallée par des activités humaines souvent liées aux usages de l'eau (flottage, industrie, agriculture ou encore gravières).

L'ancien fonctionnement de la vallée et l'importante anthropisation de ces dernières décennies se surimposent aujourd'hui à l'hydrosystème naturel et pourraient apporter des éléments d'explication à l'augmentation perceptible du risque inondation depuis le début du XXème siècle.

L'objet de cette communication sera de présenter, d'une part les principaux résultats de l'étude diachronique, et d'autre part de montrer les nombreuses limites et incertitudes (imprécisions qualitatives et planimétriques notamment) assorties à l'usage de documents historiques pourtant incontournables.

 

 

LANG M., COEUR D., LALLEMENT C., NAULET R. (1998). « Valorisation de l'information historique pour la prédétermination du risque d'inondation : application au bassin du Guiers », Ingénieries - E A T, IRSTEA édition 1998, p. 3 - p. 13.

 

MTES (2019). L'instruction du 6 février 2019 relative aux thèmes prioritaires d'actions en matière de prévention des risques naturels et hydrauliques pour 2019 à 2021, 4 p. + 15 p. annexes. 


Personnes connectées : 24 Vie privée
Chargement...