La ZA Seine et la ZA Rhône, retour d'expérience sur deux dispositifs en dialogue avec les acteurs des territoires : de la co-construction d'actions de recherche au partage des connaissances
Fanny Arnaud  1, *@  , Nicolas Bacq  2@  , Carole Barthélémy  3@  , Catherine Carré  4@  , Agathe Chateauminois  5@  , Ghassan Chebo  6@  , Anne Clémens  5@  , Alexandre Delomenie  7@  , Nicolas Flipo  8@  , Nicolas Lamouroux  9@  , Laurence Lestel  10@  , Jean-Michel Olivier  11@  , Hervé Piégay  12@  , Laurent Simon  11@  
1 : Université de Lyon, UMR 5600 EVS, ENS de Lyon, ZA Bassin du Rhône
Université de Lyon
2 : GIP Seine Aval, ZA Seine
GIP Seine Aval
3 : Aix-Marseille Université, UMR 151 LPED, IRD, ZA Bassin du Rhône
Aix-Marseille Université - AMU
4 : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR LADYSS 7533, ZA Seine
Université Panthéon-Sorbonne
5 : GRAIE, Campus LyonTech la Doua, ZA Bassin du Rhône
Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau, Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l\'Eau
6 : LEESU, Ecole des Ponts ParisTech, ZA Seine
École des Ponts ParisTech (ENPC)
7 : Arceau IdF, ZA Seine
Arceau IdF
8 : Centre de Géosciences, Mines ParisTech, PSL Research University, ZA Seine
MINES ParisTech, PSL Research University
9 : INRAE Lyon, UR Riverly, ZA Bassin du Rhône
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
10 : Sorbonne Université, UMR 7619 METIS, ZA Seine
Sorbonne Universités, UPMC, CNRS
11 : Université de Lyon, UMR 5023 LEHNA, ZA Bassin du Rhône
Université de Lyon, Université Lyon 1
12 : Université de Lyon, UMR 5600 EVS, ENS de Lyon, ZA Bassin du Rhône
Université de Lyon
* : Auteur correspondant

Depuis 20 ans, la ZA Seine et la ZA Rhône ont une pratique de co-construction de leurs actions de recherche avec les acteurs des territoires concernés, d'abord autour du fleuve, puis sur l'ensemble du bassin fluvial. L'élargissement des thématiques de recherche a fait évoluer les modes de co-construction. Certaines actions de recherche ont été co-construites de manière spontanée, d'autres ont nécessité la mise en place de méthodes de travail spécifiques.

Les deux Zones Ateliers ont dès leur origine développé et fait évoluer plusieurs outils afin de favoriser la production et le transfert des connaissances scientifiques acquises vers les chercheurs et les acteurs institutionnels, voire le grand public. La double finalité (inter- et transdisciplinaire) a pesé sur les formats mobilisés (utilisation des modèles conçus par les chercheurs, développement d'applications web collaboratives, production de fascicules pour un public scientifique et opérationnel) et sur la recherche de médias ad hoc (journée scientifique, journée de formation des élus et des gestionnaires, dispositifs de dialogue territorial).

Les retours d'expérience de la Seine et du Rhône permettront d'identifier, au-delà des outils spécifiques à chaque programme, s'il existe un « tronc commun » entre les méthodes et si certaines d'entre elles sont généralisables aux dispositifs des Zones Ateliers.

La communication analysera également la mise en place de la gouvernance partagée : la sphère partenariale s'est-elle agrandie au cours du temps, compte-t-on des absents ? Comment s'est opérée la sélection des questions de recherche entre les chercheurs et leurs partenaires, avec quelles convergences ou divergences ? Avec quelle évaluation des apports de la co-construction ?

En conclusion, seront posés les enjeux à venir de la transdisciplinarité autour des trois axes communs aux deux programmes : la mise à disposition des données, les échelles à privilégier dans le transfert des connaissances, et une plus grande place à faire - ou pas - au grand public.


Personnes connectées : 39 Vie privée
Chargement...