L'observatoire en environnement urbain de Rennes (Zone Atelier Armorique) : de la recherche à la science-action
Jean Nabucet  1@  , Solène Croci  1@  , Laurence Roux  2@  , Charlotte Vincent  2@  , Thomas Houet  1@  , Audrey Alignier  3@  , Cendrine Mony  4@  
1 : Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
CNRS : UMR6554, Université de Rennes II - Haute Bretagne
2 : Ville de Rennes -Dir. des jardins et de la biodiversité
Ville de Rennes
3 : Biodiversité agroécologie et aménagement du paysage  (INRA UMR 0980 BAGAP)
ESA - Ecole supérieure d\'Agriculture d\'Angers, Agrocampus Ouest, Institut National de la Recherche Agronomique, ESA - Ecole supérieure d\'Agriculture d\'Angers
65 rue de Saint-Brieuc 35042 Rennes -  France
4 : Ecosystèmes, biodiversité, évolution [Rennes]
Universite de Rennes 1, CNRS : UMR6553

Depuis 2011 la Zone Atelier (ZA) Armorique a développé et mis en œuvre un observatoire interdisciplinaire de l'environnement en ville. Cet observatoire étudie la réponse des socio-écosystèmes à l'intensité des pressions anthropiques le long du gradient d'artificialisation. Les résultats de ces travaux de recherches ont permis, de développer de nombreuses collaborations avec les acteurs du territoire : les institutionnels (Ville de Rennes, Rennes Métropole), les associations, et ancrent aujourd'hui la ZA comme un acteur important du paysage institutionnel.

 La ville est par définition un environnement complexe, tant par la diversité des interactions entre les différents compartiments qui la compose (écologique, climatique, sociale,...) que par la multiplicité des échelles spatiales et temporelles qui la caractérisent. Les travaux de recherche menés au sein du site urbain de la Zone Atelier Armorique étudient le lien entre l'hétérogénéité des paysages le long du gradient urbain rural et certaine variable environnementale tel que l'ilot de chaleur urbain, les flux d'espèces, la qualité de l'air, etc... Comme nombre de métropole, la métropole rennaise a développé une stratégie d'adaptation de son territoire aux contraintes du changement climatique. Ces choix urbanistiques impactent l'ensemble des compartiments et modifient profondément la morphologie de la ville sur des temporalités très diverses (aménagement de friches en parc urbain, densification du bâti, dés-imperméabilisation des sols,...).

Les chercheurs de la ZA se sont donc mobilisés en étroite collaboration avec la Ville de Rennes et ses partenaires pour mettre en œuvre de nouveaux instruments de suivi du développement urbain. Cela a permis, entre autre, de constituer le Conseil Locale à la Biodiversité fédérant trois collèges institutionnels/chercheurs/associations (naturalistes et citoyennes), de répondre à des projets communs (OFB, LIFE, FEADER), de proposer un appel d'offre commun (ZA/Métropole), et d'assurer du transfert opérationnel vers les différents services et partenaires de la Ville de Rennes.

Ce processus d'intégration dans le tissu local se poursuit aujourd'hui avec une volonté de fédérer les différents acteurs dans une démarche de science-action.


Personnes connectées : 41 Vie privée
Chargement...